C’est un nouveau venu au CCR, Jean Luc Courty, qui a bien voulu nous faire partager son ressenti lors du brevet de 200 km organisé par notre club en Avril dernier. Il se présente lui-même et nous fait un récit fort sympathique de son « baptême du feu » en matière de brevet randonneur. Et quel baptême : 200 km pour commencer ! Bravo Jean Luc et bienvenue chez nous !
Je m’appelle Jean-Luc COURTY et j’ai 61 ans. Je pratique le cyclisme depuis 2011 à raison de 2500 km/an, la plupart du temps en solitaire. En retraite depuis le 01/07/2013, j’ai décidé de rejoindre un club afin de m’imposer plus de sorties d’une part, et de rouler en groupe d’autre part, car seul, cela devenait monotone !
J’ai donc pris ma licence au CCR en octobre, club que je connaissais relativement bien car je participe au Rallye des Neiges depuis 2011. J’ai tout de suite trouvé ma place dans le groupe de Florian, Philippe, Luigi, Etienne, Christine, etc…et je parti-cipe à chaque sortie du mercredi et du dimanche quand j’en ai la possibilité (80 km en moyenne).
En début d’année 2014, je me suis fixé un nouvel objectif : doubler mon kilométrage annuel. En faisant les 2 sorties de la se-maine le plus souvent possible, c’est largement réalisable.
Mais en plus, je me suis lancé un nouveau défi : faire un grand Brevet. Etant absent pour le 100 et le 150, il ne me restait plus que celui du 200 km ! Un projet un peu effrayant pour le néophyte que je suis, mais tellement tentant ! J’avais quand même parcouru 900 km en mars et me sentais bien préparé, et surtout, le parcours traversait ma région natale, le sud-ouest marnais.
C’est ainsi que le 26 avril, je me suis retrouvé au dé-part du Brevet du 200 km. J’ai roulé avec mon groupe habituel, fort d’une quinzaine de CCRistes ce jour-là. Et après avoir passé le Craon de Ludes, puis la Côte des Blancs, je me suis retrouvé Régional de l’étape : Vertus, Fère-Champenoise, Pleurs, An-glure… toute ma jeunesse ! Nous avons fait une pause casse-croûte à Romilly/Seine, puis retour sous la pluie par Sézanne (ma ville natale), Montmort,
Au total, 215 km (depuis Bétheny) avec plus de 1500 m de dénivelé. Un peu fatigué, mais tellement fier de moi ! J’ai bien ap-précié la bière offerte par Pascal à l’arrivée, après plus de 9 heures passées sur le vélo !!! En conclusion, une très bonne jour-née passée dans la bonne humeur avec mon groupe fort sympa.
Prochain challenge : l’étape du Tour Arras-Reims le 9/07, 188 km. Jean Luc Courty